Vous êtes ici : Documentation / Mois de la gestion / Le dompteur de chiffres !

Le dompteur de chiffres !

 

Texte de Line Girard, agr.

Centre d’expertise en gestion agricole (CEGA) 

 

En tant que propriétaire d'une entreprise agricole, vous portez plusieurs chapeaux. Vous devez développer votre expertise dans plusieurs domaines : alimentation, comptabilité, fiscalité, gestion des ressources humaines, des champs, etc. Il est évident que vous ne pouvez pas devenir « expert » dans tous ces domaines.  De plus, chacun de ces domaines génèrent une quantité incroyable de chiffres. Tout va vite, ça arrive souvent de tous les côtés, des fois on peut en venir à se demander si on est vraiment en contrôle de la situation! La gestion des chiffres au quotidien peut s’imager avec l’exemple d’un jeune étalon fougueux.  Alors, comment réussir à dompter cet étalon? C’est un peu comme : comment réussir à utiliser ces informations pour bien orienter mes décisions? Votre meilleure carte pour vous aider à "dompter" vos chiffres, c'est le conseiller en gestion.

 

Mais que peut faire un conseiller en gestion pour vous? Ce conseiller est formé pour analyser vos chiffres. Il les décortique, il les fait parler. Le conseiller pourra donc réaliser un diagnostic (étude du passé sur la rentabilité), comparer vos résultats avec des entreprises similaires, faire ressortir les secteurs de l’entreprise qui vont bien et ceux où il y a place à de l’amélioration.  À partir de là commence le travail d’équipe «entrepreneur-conseiller» pour trouver les meilleures solutions afin d’améliorer la rentabilité de votre entreprise. Il se peut, dans certains cas, que le conseiller en gestion vous suggère de travailler en collaboration avec d’autres intervenants de votre entreprise afin de cerner la ou les options qui répondront le mieux à la situation de l’entreprise tout en tenant compte de vos besoins et vos objectifs. Le conseiller en gestion ne fait pas que l’analyse des chiffres, il peut aussi vous aider dans l’étude d’un projet, la réalisation d’un budget, d’une planification stratégique, dans l’évaluation des risques et vous soutenir dans la gestion d’un changement important sur votre entreprise,  pour ne nommer que ceux-ci.

 

Si vos connaissances en gestion sont moindres, le conseiller en gestion agira plus comme un accompagnateur dans la gestion de votre entreprise. D’un autre côté, si celles-ci sont plus grandes, vous pourrez vous servir de lui pour aller plus  en profondeur dans vos questionnements. Dans tous les cas, vous aurez un point de vue différent de votre entreprise et vous en ressortirez toujours gagnant.

 

Mettre du temps régulièrement pour faire de la gestion, c’est augmenter vos chances de voir vos chiffres tel que vous souhaiteriez qu’ils soient. Au bout du compte, «dompter» vos chiffres, c’est la clef qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.